Quels sont les écogestes à appliquer au travail

Le travail est une activité qui nous permet de gagner notre vie. C’est aussi un lieu où l’on peut se sentir bien, dans lequel on peut évoluer et s’épanouir. Il est donc important de prendre …

4.8/5 - (10 votes)

Le travail est une activité qui nous permet de gagner notre vie. C’est aussi un lieu où l’on peut se sentir bien, dans lequel on peut évoluer et s’épanouir.

Il est donc important de prendre soin de son environnement de travail. En effet, celui-ci peut avoir des impacts sur la santé physique et mentale des salariés.

Il est donc important de mettre en place des éco-gestes au travail afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail.

Les éco-gestes à adopter au travail pour réduire sa consommation d’énergie

Pour réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement, de petits gestes peuvent être adoptés au travail.

Il est important de limiter la consommation énergétique des appareils électriques qui sont utilisés au quotidien. Par exemple, il faut faire attention à ne pas laisser votre ordinateur allumé quand vous n’êtes pas en train de travailler, car cela économise de l’électricité.

Il est aussi possible d’installer un interrupteur permettant d’allumer les lampes via une simple pression sur le panneau lumineux. Pensez aussi à éteindre complètement toutes les lumières et à baisser la température si vous n’avez pas besoin des appareils en marche. Pour réduire sa consommation d’énergie, il est conseillé de prendre les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail ou pour effectuer ses courses. Si votre emploi du temps le permet, il est possible de faire du covoiturage avec vos collègues ou des membres de votre famille afin de diviser par 2 ou 3 votre coût kilométrique annuel ! Enfin, privilégiez les produits alimentaires respectueux de l’environnement comme les fruits et légumes frais par opposition aux plats cuisinés industriellement qui demandent beaucoup moins d’efforts physiques pour être livrés jusqu’à chez vous (et donc moins d’essence).

Lire également :   Quelle pizza surgelée peut rivaliser avec une pizza fraiche

Les éco-gestes à adopter au travail pour réduire ses déchets

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, qui se tient chaque année fin mai ou début juin, le ministère de l’Écologie invite les entreprises et les collectivités à mettre en place des actions pour sensibiliser leurs salariés aux éco-gestes. Cette année, ce sont près de 2 000 actions qui ont été recensées dans toute la France. Pour cette édition 2012, c’est donc au tour des entreprises de prendre part au mouvement et d’inviter leurs collaborateurs à adopter quelques éco-gestes simples. Ces derniers peuvent être mis en place sans difficulté par les employeurs et permettent à chacun de réduire une partie de ses déchets.

Voici quelques exemples :

  • Réduire l’utilisation du courrier papier : passer au courrier électronique
  • Réduire la consommation d’eau (chasse d’eau double ou triple chasse par jour)
  • Recycler un maximum : ne pas jeter les emballages cartonnés

Les éco-gestes à adopter au travail pour réduire sa consommation d’eau

La consommation d’eau à l’intérieur des locaux de travail constitue un réel enjeu. En effet, la consommation annuelle moyenne par personne est évaluée à 150 litres.

Les locaux dépourvus de système d’économie d’eau sont souvent responsables de cette surconsommation.

Il existe pourtant des éco-gestes simples et efficaces, qui permettent de réduire sa consommation d’eau au travail. Même si vous n’avez pas le pouvoir de rendre votre entreprise autonome en matière de gestion des eaux usagées, vous pouvez toutefois adopter certains comportements qui contribueront à la préservation des ressources naturelles.

  • Achetez un robinet avec une chasse directe
  • Préférez les douches aux bains
  • Raccordez votre lave-vaisselle directement sur l’arrivée d’eau principale et non sur une arrivée d’eau secondaire
Lire également :   Quelle est la méthode pour créer une cryptomonnaie

Les éco-gestesgestes à adopter au travail pour réduire sa consommation de papier

En France, environ un milliard de feuilles de papier sont utilisées chaque année.

La production du papier est donc une source importante de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre, avec près d’un tiers des émissions mondiales. Toutefois, les éco-gestes peuvent permettent de réduire la consommation globale de papier au sein des entreprises. Pour cela, il existe différents gestes qui peuvent être adoptés au bureau. En premier lieu, vous pouvez choisir le format lettre par rapport à celui du courrier : une page pour les notes et les documents importants ou plusieurs pages pour les informations moins importantes (comme par exemple un mail).

Vous pouvez aussi choisir l’enveloppe plutôt que le prospectus publicitaire proposé par votre service commercial afin qu’il soit jeté à la poubelle sans avoir été ouvert. N’hésitez pas non plus à imprimer vos documents en recto verso par rapport au recto simple afin qu’ils ne prennent pas trop d’espace sur votre imprimante.

Vous pouvez aussi faire le tri dans vos courriers grâce aux logiciels spécialisés qui permettent une gestion automatique du courrier (archivage automatique).

Il existe également des services qui proposent l’archivage externalisée : tout est transféré chez eux et conservé plusieurs années. Cela permet notamment aux entreprises qui ont beaucoup d’archives papier de gagner beaucoup de place dans leur local professionnel.

Les éco-gestes à adopter au travail pour réduire sa consommation de produits chimiques

Pour réduire sa consommation de produits chimiques, il est important de procéder par étape. Tout d’abord, il est nécessaire de bien choisir les produits que vous utilisez au quotidien. Privilégiez des produits naturels et écologiques. Achetez des produits simples et faciles d’utilisation. Évitez les produits qui nécessitent un entretien particulier. Pour ce faire, effectuez votre achat en fonction du type de travail que vous faites au quotidien :

Lire également :   Quelle est la meilleure période pour faire une croisiere antarctique
  • Si vous travaillez à la maison, privilégiez les produits qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.
  • Si vous travaillez au sein d’une entreprise, privilégiez les produits qui sont facilement recyclables.
  • Les éco-gestes à adopter au travail pour réduire les nuisances sonores

    Dans un bureau, il existe plusieurs sources de nuisances sonores.

    Le bruit peut être causé par les collègues, les outils informatiques et les téléphones portables.

    Il est possible d’agir pour réduire les nuisances sonores au travail :

    • S’isoler dans une pièce calme pour effectuer des appels téléphoniques
    • Trouver le bon équilibre entre la distance à respecter entre ses collaborateurs et son bureau
    • Limiter l’utilisation de son ordinateur portable et privilégier le travail en groupe

    Les éco-gestes à adopter au travail pour réduire les déplacements en voiture

    Le développement durable est un enjeu majeur pour notre société.

    Les émissions de CO2, la pollution des eaux et l’utilisation accrue de matières premières sont autant de problèmes qui mettent à mal notre planète. Aujourd’hui, il est important que chacun d’entre nous adopte un comportement plus responsable. Cela passe par quelques gestes simples au quotidien, tels que :- Réduire les déplacements en voiture ou privilégier les transports en commun.- Pratiquer le covoiturage.- Privilégier les produits biologiques au quotidien. – Limiter son utilisation du papier (imprimante multifonctions, photocopieurs…).- Choisir des fournitures de bureau respectueuses de l’environnement (toners recyclés…). – Refuser les sacs plastiques gratuits dans les magasins.- Privilégier les produits locaux et/ou issus du commerce équitable ou encore faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité.

    Pour faire des économies d’eau et d’énergie, il faut changer ses habitudes. Il est préférable de prendre un café au bar plutôt que de le boire sur son lieu de travail. De même, il est recommandé de prendre une douche rapide plutôt qu’un bain.

    Et vous, quels sont vos éco-gestes du quotidien ?

    Laisser un commentaire